Le 18 avril 2024, la piscine du Stade Louis II a accueilli la nouvelle édition de la Journée de la Sécurité Aquatique lancée en Principauté voici maintenant huit ans par la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
Cet évènement qui a précédé la tenue du Tournoi Sainte Dévote de Rugby à 7 organisé pour les jeunes joueurs de moins de 12 ans, a rassemblé autour de S.A.S. la Princesse Charlène près d’une centaine d’enfants en provenance de huit pays, leur permettant non seulement de découvrir les missions de Sa Fondation mais aussi de participer de manière distrayante et exigeante à différents ateliers de prévention de la noyade et d’initiation aux premiers secours.
Apprentissage de la natation, acquisition ludique des bases du sauvetage, mise en œuvre de l’esprit d’équipe par une animation de water-polo, découverte du plongeon ont été au centre des activités offertes aux enfants.
Dans le cadre de l’engagement de la Fondation dans la défense des valeurs du sports, le Comité Monégasque Antidopage a été invité pour la première fois à tenir un atelier aux côtés d’autres partenaires incontournables en matière de sécurité aquatique : l’Académie de la Mer, la Croix-Rouge monégasque, le Comité Olympique Monégasque.
Ce faisant, les collaborateurs du Comité, que S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco a très aimablement souhaité saluer, sont fiers d’avoir pu apporter leur contribution à une démarche d’approche globale d’éducation et de sécurité des activités sportives.
Ils sont évidemment partants pour la prochaine édition de cet évènement dont le programme n’a cessé d’évoluer pour devenir de plus en plus inclusif.
Notons pour l’anecdote que le Tournoi de Rugby à 7 qui a pris les 19 et 20 avril sur la pelouse du Stade Louis II le relais de ce prélude festif a vu la victoire de l’Afrique du Sud accompagnée sur le podium de la France , 2ème, et de la Principauté de Monaco, 3ème sous les yeux de LL.AA.SS. Le Prince Albert II et la Princesse Charlène et d’Antoine Zeghdar, international français né à Monaco : tout un symbole !