Il arrive parfois, devant l’explosion d’un scandale médiatique, d’oublier que les premières victimes du dopage sont les sportifs.
Protéger les sportifs
De par la nature des substances administrées ou des méthodes employées, les athlètes ayant recours au dopage mettent en péril leur santé.
La plupart des protocoles de dopage détournent des molécules dont les propriétés physiologiques sont utilisées initialement à des fins thérapeutiques. Nous parlons donc de médicaments actifs ayant des indications précises, consommés sans raison médicale, et présentant leur cortège d’effets secondaires. Les plus médiatisés et spectaculaires de ces produits (comme l’E.P.O, l’hormone de croissance ou les stéroïdes) côtoient sur la liste des interdictions, des traitements d’utilisation plus courante, mais néanmoins jamais anodins sur le plan physiologique. La consommation, ponctuelle ou répétée, de certains de ces produits expose le sportif à des risques pouvant aller de l’allergie bénigne, jusqu’à la mort subite, en passant par la toxicomanie.
La sanction disciplinaire elle-même, et ses conséquences, font partie des risques encourus par le sportif qui ne respecte pas les règles. Ces conséquences sont d’ailleurs désastreuses sur la carrière sportive, avec des périodes de suspension large pouvant aller jusqu’à la radiation ad vitam de toute activité sportive fédérale, ainsi que des sanctions financières importantes, et le retrait du palmarès. En gardant à l’esprit la brièveté de la vie de sportif de haut niveau, une suspension de plusieurs années peut rapidement être synonyme de fin de carrière.
Pour finir, il convient de souligner l’importance du rejet social dont les sportifs condamnés pour des faits de dopage sont l’objet. Le lynchage médiatique, l’abandon des sponsors, l’étiquette de « tricheur », les difficultés voire l’impossibilité de reconversion dans le milieu sportif, sont autant de dangers devant être assumés par les individus cédant à la tentation du dopage.
Les conséquences du dopage
Le dopage peut avoir de graves conséquences sur la santé, mais il a aussi des conséquences sportives, sociales, financières et juridiques. Pour un athlète, le dopage peut signifier la fin de sa carrière sportive, de sa réputation et de ses perspectives
d’avenir, tant dans le sport qu’en dehors.
Conséquences sur le sport
Les sanctions pour une violation des règles antidopage (ADRV) peuvent inclure :
• Suspension provisoire. Le sportif ou l’autre personne est temporairement interdit de participer à toute compétition ou activité en attendant que le processus de gestion des résultats soit terminé ou que la décision finale soit rendue.
• Inéligibilité. Le sportif ou l’autre personne n’est pas autorisé à concourir ou à participer à toute autre activité, telle que l’entraînement, le coaching ou même l’accès au financement en raison d’un ADRV. Cette période de suspension peut durer jusqu’à 4 ans, voire à vie, en fonction des circonstances de l’ADRV.
• Invalidation des résultats. Les résultats de l’athlète au cours d’une période, d’une compétition ou d’un événement particulier sont invalidés, ce qui entraîne le retrait des médailles, des points et des prix.
• Divulgation au public. L’organisation antidopage (OAD) informe le grand public de l’ADRV.
• Amendes.
Conséquences pour la santé
Les conséquences pour la santé d’un athlète peuvent être les suivantes :
• La santé physique. Des médicaments et des interventions médicales ont été mis au point pour traiter une condition ou une maladie particulière. Le sportif n’est pas en bonne santé. En fonction de la substance, du dosage et de la fréquence de consommation, les produits dopants peuvent avoir des effets secondaires particulièrement négatifs sur la santé.
• Santé psychologique. Certaines substances dopantes peuvent avoir un impact sur la santé mentale du sportif.
L’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs ou la psychose sont des conséquences directes du dopage.
Conséquences sociales
Parmi les conséquences sociales du dopage, on peut citer
• L’atteinte à la réputation et à l’image, qui peut être permanente avec l’attention des médias, et les futures performances propres peuvent être accueillies avec scepticisme.
• Dommage pour les perspectives de carrière.
• Isolement des pairs et du sport.
• Des relations dégradées avec les amis et la famille.
• Effets sur le bien-être émotionnel et psychologique.
• Perte de prestige, de notoriété, de respect et de crédibilité.
Conséquences financières
Les conséquences financières du dopage peuvent inclure
• Amendes qu’une organisation antidopage (OAD) peut avoir incluses dans ses règles antidopage, y compris les coûts associés à une violation des règles antidopage (VAD).
• Perte de revenus/de soutien financier, comme les subventions publiques, d’autres formes de soutien financier et la non-participation aux concours.
• Perte du soutien financier en raison du retrait du sponsor.
• Obligation de rembourser le sponsor, si elle est incluse dans le contrat.
• Remboursement des prix.
• Impact d’une réputation entachée sur les perspectives de carrière.
Conséquences juridiques
Outre les conséquences sportives, sanitaires, sociales et financières énumérées ci-dessus, le dopage peut avoir d’autres conséquences juridiques, telles que :
• Certains pays sont allés plus loin que le code mondial antidopage et ont fait de l’utilisation d’une substance interdite un délit pénal
• Dans certains pays, les ADRV liées au trafic, à la possession ou à l’administration d’une substance interdite ou de
certaines substances figurant sur la liste des interdictions sont considérées comme un délit pénal.