Réunion du Conseil de fondation de l’AMA

Le Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage aura lieu le 20 novembre 2016.

Le Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA) se réunira le 20 novembre 2016 à Glasgow, en Écosse. 

L'instance desicionnelle

ama-wada

Le Conseil, qui compte 38 membres, est l’instance décisionnelle de l’AMA. Il est composé à parts égales de représentants du Mouvement olympique et des gouvernements.

La réunion du Conseil de fondation sera ouverte aux médias. Elle sera suivie d’une conférence de presse animée par le président de l’AMA, Sir Craig Reedie, et le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli.

L’ordre du jour du Conseil de fondation portera principalement sur les perspectives d’évolution pour le système mondial antidopage. Le Conseil tiendra compte du consensus atteint lors de la réunion du premier groupe de réflexion de l’AMA, qui a eu lieu le 20 septembre dernier, et qui a été approuvé par le Comité exécutif de l’AMA le lendemain. Les participants en ont appelé au renforcement de l’AMA, ainsi qu’à une indépendance et à des pouvoirs de sanction accrus. Il sera en outre question des résultats découlant du Sommet olympique du 8 octobre, du Forum gouvernemental qui aura lieu les 17 et 18 novembre, et d’autres canaux. À la suite de la réunion de novembre, une feuille de route sera établie afin, notamment, de prévoir d’autres consultations visant à renforcer les principales activités antidopage, et d’orienter l’avenir du système.

Voici d’autres sujets courants et d’ordre opérationnel que le Conseil de fondation abordera :

• Le deuxième rapport de l’Enquête McLaren dont la publication est prévue pour la fin d’octobre 2016;

• Le nouveau programme de dénonciation de l’AMA;

• Le statut de conformité des signataires du Code mondial antidopage (le « Code »), et les conséquences de la non-conformité;

• La prochaine Conférence mondiale sur le dopage dans le sport ; et

• Le budget 2017.

La réunion du Conseil de fondation sera précédée, le 19 novembre, d’une réunion du Comité exécutif de l’AMA; celle-ci ne sera pas ouverte aux médias. Le Comité exécutif a pour mandat d’élaborer les politiques de l’AMA. Il compte 12 membres et est composé à parts égales de représentants du Mouvement olympique et des gouvernements.

Détails logistiques pour les médias

Date :  Dimanche 20 novembre 2016

Heure : De 8 h 30 à 16 h

Lieu :  Hall 2, Scottish Exhibition and Conference Centre (SECC), Glasgow, G3 8YW
Tél. : 0141 248 3000

• Des places seront réservées à l’intérieur de la salle pour les journalistes qui souhaitent être présents.

• Aucun enregistrement audio ou vidéo de la réunion n’est autorisé.

• Les photographes et les caméramans pourront pénétrer dans la salle de réunion durant cinq minutes pour prendre une vue panoramique avant le début de la rencontre.

• Une salle de travail sera à la disposition des médias.

Accréditation des médias

Les médias qui souhaitent assister à la réunion ou à la conférence de presse, ou encore qui souhaiteraient s’entretenir individuellement avec Sir Craig Reedie ou Olivier Niggli après la conférence de presse, doivent être accrédités. Ils doivent pour cela contacter Maggie Durand, coordonnatrice, Relations médias et communication de l’AMA au plus tard le 10 novembre 2016.

Les médias accrédités qui auront des demandes à leur arrivée à Glasgow devront communiquer avec Ben Nichols.
Contacts médias de l’AMA

Ben Nichols
Responsable principal, Relations médias et communication
Tél. : +1 514 904-8225
media@wada-ama.org

Maggie Durand
Coordonnatrice, Relations médias et communication
Tél. : +514 904-8225
media@wada-ama.org

EnglishFrançais