Le Royaume d’Arabie Saoudite renforce son implication dans la lutte contre le dopage

Le Royaume d’Arabie Saoudite renforce sa contribution à la lutte contre le dopage

L’Agence mondiale antidopage (AMA) accueille favorablement la contribution additionnelle de 100 000 $ US de la part du Royaume d’Arabie saoudite, qui servira à appuyer les priorités clés de l’Agence dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport. Cet engagement s’ajoute à la contribution annuelle de 43 806 $ US de l’Arabie saoudite.

« L’AMA est très reconnaissante au Royaume d’Arabie saoudite pour son engagement à lui verser des fonds supplémentaires qui appuieront ses grandes priorités au cours des mois et des années à venir, déclare Sir Craig Reedie, président de l’AMA. Lors du récent Symposium arabe de lutte contre le dopage, qui s’est tenu à Riyad, le Royaume d’Arabie saoudite a reconnu qu’un financement accru était nécessaire pour renforcer le rôle de l’Agence et l’ensemble du mouvement antidopage et, par conséquent, qu’il s’engageait à investir une somme additionnelle de 100 000 $ US afin de consolider les efforts en faveur d’un sport propre. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite a toujours été un ardent défenseur du sport propre et estime que tout le monde a un rôle à jouer, indique Son Altesse Royale Abdullah Bin Mosaad Bin Abdulaziz, président de l’Autorité générale du sport et président du Comité olympique d’Arabie saoudite. J’espère que cette contribution aidera l’AMA à concentrer ses énergies sur les éléments qu’elle considère comme cruciaux pour protéger les droits des sportifs propres partout dans le monde. »

Le Symposium de deux jours, qui réunissait les États de la région arabe, a débouché sur une série de recommandations et de résolutions visant à favoriser une collaboration accrue des États arabes en vue de protéger les sportifs propres et d’améliorer la qualité des programmes antidopage. En tant que chef de file de la région en matière de défense du sport propre, le Royaume d’Arabie saoudite s’est également engagé à aider des nations moins développées à assurer un terrain de jeu équitable dans tous les sports et dans tous les pays. En outre, il a aussi été annoncé au Symposium que l’Arabie saoudite allait investir une somme additionnelle de 50 000 $ US dans le Fonds de l’UNESCO pour l’élimination du dopage dans le sport

Le Royaume d’Arabie saoudite a également contribué au Fonds de recherche antidopage à hauteur de 500 000 $ US entre 2014 et 2016.

L’AMA dispose d’un budget annuel d’environ 30 millions $ US.

EnglishFrançais