Une équipe d’expert․es du Conseil de l’Europe s’est rendue à Monaco les 4 et 5 décembre pour une visite d’évaluation dans le but d’analyser et renforcer certains éléments du système national antidopage. Cette mission visait à examiner les actions mises en œuvre par le pays afin d’appliquer la Convention contre le dopage, ratifiée par Monaco en 2003.
La visite a donné lieu à des échanges avec les principaux acteurs du programme national antidopage, comprenant le comité national antidopage, des représentant․es des autorités gouvernementales, ainsi que des athlètes et des entraîneur․es de haut niveau.
L’équipe d’évaluation a été accueillie par Philippe Orengo, Président, et Andrea Alessio, Secrétaire Permanente du Comité Monégasque Antidopage. L’équipe d’évaluation était présidée par Floriane Cavel (France), Présidente du Groupe consultatif sur les questions juridiques (T-DO LI) de la Convention et Directrice des Affaires juridiques de l’AFLD, et comptait également Olympia Karavasili (Grèce), Experte indépendante, Samuel Quinche (Suisse), Directeur général adjoint de la section Contrôles-tests & Enquêtes de Swiss Sport Integrity et Hanna Salmén du Conseil de l’Europe. Louis Duparc-Portier, Responsable de l’Unité de conformité – Conformité, Règles et Standards, a rejoint l’équipe d’évaluation en tant qu’observateur de l’AMA.
Suite à cette visite à Monaco, les conclusions et recommandations seront résumées dans un rapport d’évaluation, qui sera adopté par le Groupe de suivi de la Convention contre le dopage (T-DO) et transmis ensuite aux autorités de Monaco pour leur mise en œuvre.



